
DJOYORO FA
"Jouer pleinement son rôle dans la gouvernance du Mali"


L’association "DJOYORO FA" est dirigée par un Conseil d’administration composé de membres fondateurs pour deux tiers et pour un tiers de membres élus chaque année par l’Assemblée Générale. Les membres élus sont rééligibles.
Le conseil d’administration élit en son sein, pour un mandat de deux ans, un Bureau composé de :
-
Un Président ;
-
Un Vice-président en charge de la communication ;
-
Un Vice-président en charge des Partenariats et Programmes ;
-
Un Vice-président en charge du Contrôle citoyen sur la gestion publique ;
-
Un Vice-président en charge du Projet de société de Djoyoro Fa ;
-
Un secrétaire général ;
-
Un Trésorier.
Les membres du Bureau National sont presentés ci-dessous :

Konimba SIDIBE
Président
Email : Ksibibe@konimali.com
Téléphone : +223
Agrégé en Economie générale et gestion d’entreprise (Ecole Normale Supérieure de Cachan France) et docteur en Economie du Développement (Université de Paris I Panthéon Sorbonne 1985), Mr SIDIBE est expert comptable agréé inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts Comptables du Mali. Il a plus 20 ans d’expérience dans l’appui en gestion, l’assistance comptable et l’audit et sept ans d’expérience de cadres en entreprise.
Email : k_diawoye@yahoo.fr
Téléphone : 20 21 33 35
Mahamadou KEITA
Vice-Président,
Chargé du contrôle citoyen

Responsable commercial de TOLMALI

Sédey Ag SOUELOUM
Secrétaire Général
Email : segal@djoyorofa.com
Téléphone : +223 76 21 06 06
Titulaire d’une maitrise en sciences économiques – Audit - Finances et Contrôle de Gestion - ESIG de Casablanca – Maroc - 1997
Titulaire d’un DUTS – Option Comptabilité – Ecole des Hautes Etudes Pratiques (EHEP) - Bamako
Plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des projets et programmes et dans l’appui aux Collectivités territoriales principalement dans le domaine de la gestion financière et de la mise en œuvre des compétences transférées.
Email :
Téléphone :
Narema KONE
Trésorière
Narema KONE
Presentation de Djoyoro Fa
1.Contexte de création
La très faible implication des citoyens dans le processus de gouvernance et l’affaiblissement considérable des contrepouvoirs ont été un facteur déterminant de la généralisation des pratiques de mauvaise gouvernance qui ont conduit le Mali dans le chaos actuel de crise institutionnelle et d’occupation des trois régions du Nord du pays par des groupes armés composés des indépendantistes du MNLA, et des salafistes de Ançar Dine, AQMI et autres organisations islamistes intégristes. D’où l’impérieuse nécessité de bâtir des contrepouvoirs forts de la société civile pour peser sur la gestion des affaires publiques. C’est de cette prise de conscience qu’est née Djoyoro Fa pour réfléchir et agir ensemble.
Djoyoro Fa est une association de droit malien régie par la loi n°040-038 du 5 août 2004 relative aux associations et inscrite sous le n° 072/MATDAT-DNI du 31 mai 2012.
2.Objet et objectifs
L’objet de Djoyoro Fa est d’ amener chaque malienne et chaque malien à jouer pleinement son rôle dans le processus de gouvernance du pays pour bâtir, dans le respect de l’état de droit, la transparence, l’intégrité et la justice sociale, un Mali prospère. Elle a pour objectifs :
-
Contribuer à la formulation d’une vision et un projet de société progressiste pour le Mali ;
-
Soumettre la gestion publique à un contrôle citoyen efficace en influant sur les politiques publiques et en soumettant les dirigeants à une obligation de rendre compte ;
-
Contribuer à placer au cœur de la gestion des affaires publiques l’intérêt général, l’intégrité, l’honnêteté, le patriotisme, la compétence, le mérite et l’obligation de rendre compte.
Djoyoro Fa rassemble toutes les personnes qui souhaitent réfléchir et agir afin que chaque malienne et chaque malien joue pleinement son rôle dans le processus de gestion des affaires publiques.
3.Activités
Pour l’atteinte de ses objectifs, les activités de Djoyoro Fa sont centrées sur :
-
les études, les recherches et le suivi de la gestion des affaires publiques ;
-
l’organisation de conférence-débats ;
-
les plaidoyers et lobbying ;
-
la participation au dialogue national sur la gestion des affaires publiques ;
-
l’organisation de la résistance aux mauvaises pratiques de gouvernance à travers, entre autres :
-
la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques pour que les citoyens sachent qui a fait ou s’apprête à faire quoi : information du public sur les décisions en cours de préparation ou prises sur des questions majeures de gestion publique par le Gouvernement, l’AN, etc. ;
-
l’incitation des citoyens à être présents sur les lieux de ces prises de décision pour faire pression sur les décideurs lorsque cela est possible : présence aux séances publiques de l’AN pour avoir leurs élus « à l’œil » ; présence au tribunal lors de procès d’intérêt national ; etc.
4.Organisation
Niveau National :
L’association est dirigée par un Conseil d’administration composé de membres fondateurs pour deux tiers et pour un tiers de membres élus chaque année par l’Assemblée Générale. Les membres élus sont rééligibles.
Le conseil d’administration élit en son sein, pour un mandat de deux ans, un Bureau composé de :
-
Un Président ;
-
Un Vice-président en charge de la communication ;
-
Un Vice-président en charge des Partenariats et Programmes ;
-
Un Vice-président en charge du Contrôle citoyen sur la gestion publique ;
-
Un Vice-président en charge du Projet de société de Djoyoro Fa ;
-
Un secrétaire général ;
-
Un Trésorier.
Niveau local :
Au niveau local, Djoyoro Fa est organisée en Comités et Coordinations.
-
Les Comités sont créés dans les villages et les quartiers à l’initiative des adhérents et candidats à l’adhésion. Un village ou un quartier peut comprendre un ou plusieurs Comités. Chaque Comité doit comprendre au minimum onze membres. Le Comité est dirigé par un Bureau composé de :
-
Un Président de Comité ;
-
Un Secrétaire à l’organisation ;
-
Un Trésorier.
-
Les Coordinations sont créées au niveau du Cercle et dans chaque commune du District de Bamako. La Coordination regroupe l’ensemble des Comités de village et/ou de quartier à l’intérieur d’un même Cercle ou des communes du District de Bamako. La Coordination met en place un bureau composé de :
-
Un Président de la Coordination ;
-
Un Secrétaire à l’organisation ;
-
Un Trésorier.
A l’extérieur :
Les maliens de l’extérieur qui adhèrent à Djoyoro Fa s’organisent en Comité. Le Comité gère le fichier des membres actifs et sympathisants au niveau du pays concernés, met en œuvre les activités de l’Association dans le pays d’accueil. Chaque Comité élit en son sein un bureau composé de :
-
Un Président pays ;
-
Un Secrétaire à l’Organisation (si nécessaire) ;
-
Un Trésorier.
5.Coordonnées
Récépissé n° 072/MATDAT-DNI.
Adresse : Immeuble ABK1, Bureau 110 – Hamdallaye ACI 2000 - Bamako - Mali
Tél. : +223 44 39 06 76
Email: secretariat@djoyorofa.com
Site web: www.djoyorofa.com